Go to Top
  • Image1
  • Image2
  • Image3
  • Image4

ACTIVIDADES EN ALBATROS

Sábado 3 de diciembre 19h00

Presentación del libro : "Albatros"  Por el décimo aniversario de la obra celebramos con la presencia del autor

José Luis Torres Vitolas

Presentación a cargo de : Raúl Pessina

Ginebra, 2010. El ex capitán Sergio Castillo y el Cucaracha, antiguos integrantes de un comando de ejecución del Ejército durante el gobierno de Alberto Fujimori, se encuentran. Han pasado muchos años sin verse. Ríen, beben, recuerdan y, cada uno, a su modo, trata de sobrevivir a la inmigración y a la violencia de su exilio.
¿Puede una dictadura empezar antes de realizarse el golpe de Estado? Distintos géneros, voces, estilos, técnicas y estrategias literarias confluyen en una obra donde sus personajes y las historias que cuentan describen el envilecimiento colectivo que padeció un país bajo un régimen de terror y miedo.
Corrupción, narcotráfico, terrorismo, violación de los derechos humanos… "Albatros" es una radiografía absoluta del poder, donde la violencia estructural es la política de un Gobierno que se abre camino entre cadáveres y tumbas.

Miércoles 7 de diciembre 19h00

"Hojeando" Grupo de lectura con Sonia Lou

Nos reunimos los primeros miércoles de cada mes  

Viernes 16 de diciembre 19h00
CONCERT: MAFALDA
 
MAFALDA est un duo de musique sud-américaine et espagnole créé par Augustine Simon
(chant) et Marwan Hemma (guitare). Nom tiré de la bande-dessinée iconique de Quino, ils
en gardent l’esprit jovial et piquant pour interpréter des chansons traditionnelles et des
compositions personnelles. Bercés par les rythmes de la Zamba, Milonga, Chacarera ou de
la Solea et de la Habanera, ils s’approprient ces chansons et proposent un programme très
personnel qui raconte l’amour passionnel, la patrie, la nature et la liberté.

Augustine et Marwan arrangent et esthétisent ce répertoire avec leurs sonorités et
techniques classiques pour y donner une forme inédite.

Ils ont eu la chance d’être en résidence à la Maison-Matrice en septembre 2021 pour affiner
leur musique et de se produire entre autres à Villammont (Lausanne) et au Yehudi Menuhin
Forum (Berne).
 
Martes 20 de diciembre 19h00
CONCIERTO : DÚO CARAMBA
Jennifer Vera y Carolina Acuña

« Caramba » est un ensemble qui vous invite à faire un voyage à pied de Cuba à l’Argentine, en passant par la musique de la plaine vénézuélo-colombienne appelée en espagnol «música llanera» et les traditionnels cubains, argentins, paraguayens, péruviens, chiliens et brésiliens. Typique des fêtes « llaneras », le genre musical «Joropo», de l'arabe xarop (sirop) utilise la voix, les maracas d'origine aborigène, la harpe « llanera » et la guitare-cuatro. Les musiciennes explorent aussi les répertoires des Andes (la musique vocale avec la « caja », chant traditionnel conservé par les peuples originaires du nord argentin), la guarania (Paraguay), la musique de Violeta Parra, de Gilberto Gil et la milonga porteña.

Jennifer Vera Martínez et Carolina Acuña sont deux musiciennes avec une formation dans la musique baroque et populaire d’Amérique Latine. Elles ont toutes deux étudié dans leur pays la musique folklorique et classique avant de venir en Europe se spécialiser dans la musique ancienne (Baroque, de la Renaissance et Médiévale), grâce à laquelle elles se sont rencontrées pour former le duo « Caramba ». Duo qui les voit honorer avec beaucoup d’amour la musique de leurs origines.

Jennifer VERA MARTÍNEZ

Chant, harpe et percussions

​Elle a étudié le piano, la direction de chœurs ainsi que la direction d'orchestre à l'École Nationale d'Arts puis à l'Institut supérieur d'Arts de La Havane (Cuba) où elle obtient son diplôme en 2005 dans la classe de Guido López Gavilán. En 2005 elle voyage en France pour poursuivre des études de clavecin et de cornet à bouquin au CRR de Metz, au CRR de Paris puis au Conservatoire National Supérieur de Lyon dans les classes de Laure Morabito, Anne-Catherine Bucher, William Dongois et Judith Pacquier. Elle a donné des cours au Conservatoire National de Lima (Pérou) et a participé à la création de projets musicaux dans plusieurs pays d'Amérique latine (Équateur, Chili, Argentine, Paraguay et Colombie) avec « Les Chemins du Baroque ». Elle a participé aux festivals d'Ambronay et de Sarrebourg (France) ainsi qu'au Festival de Musique Sacrée de Quito (Équateur) avec les ensembles Ars Longa (La Havane) et Elyma sous la direction de Gabriel Garrido. Elle travaille régulièrement avec la troupe « la Fabrique à Théâtre » dirigée par Jean-Denis Monory.

Carolina ACUÑA

Chant, cuatro vénézuélien et percussions

Diplômée du Conservatorio Superior de Música “Manuel de Falla” à Buenos Aires, Argentine, où elle fait ses études de piano et d’éducation musicale, elle commence le chant dans son pays avec Ana Santorelli, Rosa Domínguez, Víctor Torres et Susana Naidich. En parallèle, elle étudie la musique populaire dans la Licence de Tango y Folkore du même Conservatoire dans les classes de Juan Falú, Juan Quintero, Nicolás Ledesma, Rubén Lobo et Florencia Bernales. Un peu après, elle s’initie également à la musique ancienne au sein du même conservatoire avec, entre autres, Héctor Rodríguez, Hernán Vives et Jorge Lavista. Elle part pour l’Europe afin de faire une spécialisation en musique ancienne où elle étudie dans la Schola Cantorum Basiliensis, l’Université de Paris Sorbonne, la Trossingen Musikhochschule et la Haute École de Musique de Genève. Dans ces écoles, elle se forme sous la direction de : Gabriel Garrido, Leonardo García Alarcón, Anthony Rooley, Benjamin Bagby. Elle intègre comme soliste divers ensembles de musique baroque et médiévale (Le Souvenir, Ensemble AquaViva, Vox Peregrina, Cappella Genevensis, Libeccio, Flores Harmonici). En parallèle, elle a commencé un parcours dans la musique contemporaine avec La Rose incandescente (création 2017), puis suivi au Grand Théâtre de Genève par Einstein on the Beach de Philip Glass (2019), Séquença III de Berio (2020) et Mathilde (2021), de la compositrice Olivia Pedroli, et elle réalise des collaborations avec différents ensembles de musique classique, dont dernièrement avec l’Orchestre de Chambre de Lancy, dirigé par Roberto Sawicki, pour une série de concerts dédiés à Astor Piazzolla en hommage aux 100 ans de sa naissance. En outre, elle a toujours dédié une partie importante de sa vie musicale à la diffusion et à l’interprétation de la musique folklorique d’Argentine et d’Amérique Latine avec divers ensembles.

 
Sábado 24 de diciembre 11h00 - 17h00 
Felices fiestas !!! L@s esperam@s con vino y cerveza !!!

 

http://www.libreria-albatros.ch/images/stories/logos_email/logo-900x123.png 

 

 

 

 

Libro del mes

SARAMESA.jpg